PHOTO GONON

93 rue de la République

42400 Saint Chamond

photogononsaintchamond@gmail.com

Tel: 04 77 22 03 79

4 générations de Photo Gonon à Saint Chamond

Tout commence en 1888, François Gonon, un quasi contemporain de Nicéphore Niepce, considéré comme l'inventeur de la photo (on estime à 1826  la première photographie, en raison de sa stabilité), démarre une activité de photographe dans son atelier au 75 de la Rue de la République à Saint Chamond.

L'arrivée du petit format (24x36) dans les années 30 est une révolution. 

Les deux fils de François, Laurent et Pierre, installent chacun une boutique photo. Laurent Gonon, au 93 de la rue de la République (photo ci dessus)       ou se situe toujours le magasin aujourd'hui.

Au début des années 60, Charles Gonon, le fils de Laurent, prend en charge   la responsabilité du magasin et le fait évoluer vers une orientation plus commerciale. 

A la fin des années 70, Frank Gonon, fils de Charles, commence à travailler régulièrement au magasin, après avoir suivi une formation (gestion et technique). L'activité de photographe devient microscopique (photos d'identités) au profit d'une activité commerciale. 

En 1995, Nathalie Marion rejoint Photo Gonon, le magasin recommence à traiter le développement des pellicules en interne via un un minilab et le service des tirages photo devient aussi important que la vente de matériel. 

2017, aujourd'hui le travail de photographe de Nathalie est reconnu (expositions, notoriété). Photo Gonon est redevenu ce qu'il était il y a 100 ans après 4 générations: Le studio de  photographie de Saint Chamond!

© 2017 by  PHOTO GONON.